MEDIA CORSICA
« Place, rôle et stratégie de la Corse en Méditerranée entre Europe et Afrique»
« Une vision du développement de la Corse »
Résumé des principales propositions de l’Association « euro-méditerranéa »
(Ces propositions demandent à être complétées par
l’examen de l’ensemble des planches et cartes annexées au Document de base)
Jean CASTA
Président de l’association euro-méditerranéa »
Novembre 2011 (Note révisée en mars 2019)
M e m b r e d e la P l a t e f o r me N o n G o u v e r n e m e n t a l e E u r o m e d e t d u R é s e a u E u r o m e d F r a n c e
M e m b r e d e l a F o n d a t i o n E u r o – m é d i t e r r a n é e n n e A n n a L i n d h p o u r l e D i a l o g u e d e s C u l t u r e s
Siège Social : Villa «Bella Vista » rue Sampiéro 20130 CARGESE Tél/Fax : 00.33.(0)4.95.26.41.91. E-mail:euromediterranea@wanadoo.fr
Délégation Région Parisienne : 17, avenue de la Croix – du - Sud - 94550 CHEVILLY – LARUE Tél / Fax : 00. 33.(0)1.45.47.96.06.
SOMMAIRE
1 – L’engagement de l’Association « euro-méditerranea »
2 - Quelle vision et quelle stratégie pour un nouveau rôle de la Corse en Méditerranée ?
2.1. Une vision d’avenir de la place et du rôle de la Corse dans l’espace euro-méditerranéen.
2.2. Une stratégie de développement en cohérence
3.. La dimension de la Méditerranée dans le développement de la Corse
4. Dès lors, quelles actions et quels projets concrets à mettre en œuvre ?
4.1. Création d’une euro-région Corse-Sardaigne
4.2. Création d’un grand pôle de développement corso-sarde
4.3. Classement de l’Axe Bastia-Bonifacio en Axe de transport européen
4.4. Etudes de faisabilité pour la création d’un axe euro-méditerranéen Nord-Sud de transport combiné multimodal
4.4.1. Description sommaire de la ligne proposée
4.4.2. Les fondements et les retombées du projet de création de cet axe Nord-Sud de transport combiné
4.4.3. –Les projets associés à la création de l’Axe de transport Nord/Sud de transport combiné.
> Réouverture totale de la ligne ferroviaire Bastia-Bonifacio aux normes européennes.
> Création d’un nouveau port à Bastia (Site de la Carbonite)
> Création d’une liaison fixe (tunnel ferroviaire sous-marin) entre la Corse et la Sardaigne).
> L’aménagement des échanges entre les différents modes de transport dans le Sud-Corse et le Nord/Sardaigne
4.4.4. Aspects du montage du projet de création de l’axe N/S de transport combiné
4.4.5. Des projets à replacer dans un cadre euro-méditerranéen
5 – Conclusions
Annexes
L'association Isula Viva a été créée en 2006 en hommage au philosophe Jean Toussaint Desanti. Notre texte fondateur est : "Effacer la mer"...