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« Place, rôle et stratégie de la Corse en Méditerranée entre Europe et Afrique»

                      « Une vision du développement de la Corse »

Résumé des principales propositions de l’Association « euro-méditerranéa »

(Ces propositions demandent à être complétées par

l’examen de l’ensemble des planches et cartes annexées au Document de base)

Jean CASTA

Président de l’association euro-méditerranéa »

Novembre 2011 (Note révisée en mars 2019) 

M e m b r e    d e   la    P l a t e f o r me    N o n    G o u v e r n e m e n t a l e    E u r o m e d    e t    d u    R é s e a u    E u r o m e d    F r a n c e

M e m b r e   d e   l a  F o n d a t i o n   E u r o – m é d i t e r r a n é e n n e   A n n a   L i n d h   p o u r   l e   D i a l o g u e   d e s   C u l t u r e s

Siège Social  : Villa «Bella Vista »  rue  Sampiéro   20130   CARGESE   Tél/Fax : 00.33.(0)4.95.26.41.91.  E-mail:euromediterranea@wanadoo.fr

Délégation   Région   Parisienne :  17,  avenue  de  la  Croix – du - Sud   -   94550   CHEVILLY  –   LARUE    Tél / Fax : 00. 33.(0)1.45.47.96.06.

                                                                                            SOMMAIRE

1 – L’engagement de l’Association « euro-méditerranea »

2 - Quelle vision et quelle stratégie pour un nouveau rôle de la Corse en Méditerranée ?

2.1. Une vision d’avenir de la place et du rôle de la Corse dans l’espace euro-méditerranéen.

2.2. Une stratégie de développement en cohérence

3.. La dimension de la Méditerranée dans le développement de la Corse

4. Dès lors, quelles actions et quels projets concrets à mettre en œuvre ?

4.1. Création d’une euro-région Corse-Sardaigne

4.2. Création d’un grand pôle de développement corso-sarde

4.3. Classement de l’Axe Bastia-Bonifacio en Axe de transport européen

4.4. Etudes de faisabilité pour la création d’un axe euro-méditerranéen Nord-Sud de transport combiné multimodal

4.4.1.  Description sommaire de la ligne proposée  

4.4.2. Les fondements et les retombées du projet de création de cet axe Nord-Sud de transport combiné

4.4.3. –Les projets associés à la création de l’Axe de transport Nord/Sud de transport combiné.

> Réouverture totale de la ligne ferroviaire Bastia-Bonifacio aux normes européennes.

>  Création d’un nouveau port à Bastia (Site de la Carbonite)

> Création d’une liaison fixe (tunnel ferroviaire sous-marin) entre la Corse et la Sardaigne).

>  L’aménagement des échanges entre les différents modes de transport dans le Sud-Corse et le Nord/Sardaigne

4.4.4. Aspects du montage du projet de création de l’axe N/S de transport combiné

4.4.5. Des projets à replacer dans un cadre euro-méditerranéen

5 – Conclusions

Annexes

L'association Isula Viva a été créée en 2006 en hommage au philosophe Jean Toussaint Desanti. Notre texte fondateur est : "Effacer la mer"...

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