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Voiture à hydrogène : Toyota dévoile une "cartouche" de recharge rapide et portable pour ses véhicules...

Alors que le monde est sur le point d’entamer une transition énergétique sans précédent, Toyota va apporter sa pierre à l’édifice avec des cartouches qui pourront servir pour stocker et transporter l’hydrogène liquide. Un projet qui vise à rendre l'utilisation de cette énergie plus sûre et rentable.

Que se passe-t-il chez Toyota ?
Le président dit ne pas croire à l'hydrogène et sa compagnie est en avance sur un développement très intéressant avec ses cartouches hydrogène dont on sait que c'est l'avenir ? Est-ce que ce n'est pas de l'enfumage... 

Akio Toyoda, patron de Toyota, se montre sceptique sur la marche "forcée" vers le tout électrique, il estime que le carbone est le « seul vrai ennemi ». Plusieurs autres constructeurs automobiles disent la même chose mais leurs cabinets de recherche font de grandes avancées dans le domaine des nouvelles énergies.

Celui qui arrivera en tête gagnera le marché colossal de l'automobile. Nous en France avons des idées, et seulement des idées, les autres travaillent et produisent... Remercions aussi les Russes qui grâce aux coupures de gaz et de pétroles vont enfin obliger les producteurs à changer de paradigme... du moins espérons-le...

L’hydrogène, en tant que source d’énergie, est au cœur de l’actualité depuis un certain temps déjà. Malheureusement, son adoption semble prendre du retard. Cela est principalement dû à un problème de manque d’infrastructures. Construire des installations pour stocker le H2 pour pouvoir le distribuer ensuite aux utilisateurs finaux coûte relativement cher. À cela s’ajoute le fait qu’il s’agit d’un gaz extrêmement explosif, d’où la difficulté de son transport. C’est justement pour toutes ces raisons que Toyota a développé une solution qui pourrait un jour permettre de démocratiser l’utilisation de l’hydrogène en tant que carburant.

Un dispositif assez petit

La solution mise au point par la firme japonaise consiste en une cartouche portable pouvant contenir de l’hydrogène liquide. L’idée est de donner aux gens la possibilité de recharger le récipient auprès d’un site dédié, de transporter le carburant là où ils en ont besoin et de retourner la cartouche à la station de recharge une fois qu’elle est vide pour l’échanger. Toyota a déjà fabriqué un prototype du dispositif et il faut dire que celui-ci est assez petit. Il mesure environ 40 cm de long et à peu près 18 cm de diamètre pour un poids d’environ 5 kg.

De vastes possibilités d’utilisation

Avec ses cartouches conçues pour le stockage et le transport de l’hydrogène, Toyota espère pouvoir s’affranchir du recours aux tuyaux, lequel pose un problème de sécurité majeure. Quant aux perspectives d’utilisation de son invention, le constructeur semble viser un domaine particulièrement vaste, allant de la mobilité aux applications domestiques. « Une cartouche d’hydrogène est supposée générer suffisamment d’électricité pour faire fonctionner un micro-ondes domestique typique pendant environ 3 à 4 heures », a-t-il déclaré dans un communiqué.

 

Bientôt des essais en condition réelle

Toyota est pleinement conscient que la majeure partie de l’hydrogène produit actuellement n’est pas totalement verte dans la mesure où elle découle d’une électrolyse impliquant l’utilisation de combustibles fossiles. La société prévoit ainsi de mettre en place une chaîne d’approvisionnement complète afin d’«accélérer et simplifier la production, le transport et l’utilisation quotidienne » du carburant. Par ailleurs, les cartouches feront bientôt l’objet d’un test en condition réelle dans divers endroits, notamment à Woven City, la ville du futur imaginée par Toyota qui se trouve dans la préfecture de Zhizuoka, au Japon.

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