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Un pilote américain refuse de monter à bord des navires russes

Vues totales : 124 550 / 28 février 2022

par John Konrad (gCaptain) Le pilote principal d'un grand port américain a déclaré aujourd'hui aux autorités qu'il refusait d'embarquer sur tout navire battant pavillon russe qui entrerait dans le port. Cela survient le jour même où le ministre britannique des Transports a appelé tous les ports britanniques à refuser l'accès à tout navire russe « battant pavillon, enregistré, détenu, contrôlé, affrété ou exploité ».

Dans un e-mail fourni exclusivement à gCaptain, le pilote principal a demandé aux autorités portuaires de la côte ouest de l'informer si des navires battant pavillon russe demandaient à entrer dans le port. Le courriel, adressé au responsable des opérations maritimes de l'autorité portuaire locale, indique que le pilote refuse de monter à bord des navires russes. Le responsable du port a répondu rapidement en déclarant qu'il transmettrait le message à l'équipe de direction du port.

"L'attaque contre l'Ukraine et l'escalade des menaces de guerre nucléaire contre les États-Unis dans le cadre de l'OTAN ont modifié la relation maître russe/pilote américain", a déclaré le pilote senior dans une interview exclusive avec gCaptain. "Une grande partie de ce que nous faisons en tant que pilotes nécessite de la confiance et du travail d'équipe. J'ai entendu les Russes soutenir Poutine et je ne crois pas qu'il soit dans l'intérêt des États-Unis de les aider à générer des profits. »

Si la demande de ce pilote est approuvée, cela pourrait mettre la pression sur les ports américains de plus en plus congestionnés , ainsi que sur les intérêts maritimes russes.

gCaptain a contacté un certain nombre d'associations de pilotes à travers les États-Unis. La majorité a déclaré que la question n'avait pas encore été soulevée, mais qu'elle serait examinée lors des prochaines réunions portuaires. Don Marcus, président du syndicat Master Mates and Pilots, a déclaré que la question n'avait pas encore été discutée.

"En Floride, nos pilotes ne peuvent pas passer cet appel directement car ce serait une violation de la loi de l'État", a déclaré Laura DiBella, directrice exécutive de la Florida Harbor Pilots Association. "Nous discuterons cependant de la question avec nos pilotes et les fonctionnaires fédéraux."

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Aux États-Unis, la plupart des pilotes sont licenciés par des États individuels et la plupart des pilotes disent qu'il n'est pas clair s'ils peuvent refuser de monter à bord de navires détenus ou exploités par des pays spécifiques.

"La décision de ne pas monter à bord d'un navire russe devrait être approuvée par l'État ou le gouvernement fédéral", a déclaré un cadre du conseil d'administration d'un autre grand port de la côte ouest. "Nous refuserions de piloter un navire sanctionné, mais nous n'avons pas les ressources nécessaires pour retrouver la propriété du navire, de sorte que l'ordre devrait provenir d'un fonctionnaire du gouvernement."

Selon le service de suivi des navires AIS Fleetmon, il n'y a actuellement aucun navire battant pavillon russe à proximité d'un port américain. On ne sait pas combien de navires russes détenus, contrôlés, affrétés ou exploités se trouvent actuellement dans les eaux américaines.

« De toute façon, nous ne voyons pas beaucoup de navires russes, mais quelques équipages russes et un grand nombre de marins ukrainiens », a déclaré un pilote californien expérimenté. "Les quelques Russes et Ukrainiens avec qui j'ai parlé sont tous furieux contre Poutine."

gCaptain a contacté les garde-côtes américains pour obtenir des éclaircissements et mettra à jour cet article lorsque nous aurons reçu une réponse. Les pilotes interrogés pour cette histoire ont demandé à rester confidentiels.

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