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Laurent Buratti accompagne les grands dirigeants et partage aujourd’hui son savoir-faire au sein de son Académie. Après 20 ans d’expérience dans le coaching et de recherches dans les neurosciences, il créé la psychologie de l’action, une méthode de développement personnel pour aider les personnes à exprimer leur plein potentiel. L’efficacité de la méthode repose sur 3 piliers essentiels: l’inspiration, la motivation et la transformation. Elle est utilisée par les plus grands entrepreneurs. C’est la psychologie dont vous avez besoin pour réussir ce que vous accomplissez: vous apprenez à réguler vos humeurs, donner du sens à vos actions,vous entourer des bonnes personnes, rester motivé. Cette psychologie de l’action vous aide à mieux vous comprendre pour réaliser ce qui compte vraiment pour vous. 

L'ÉNERGIE DES MOTIVATIONS INTÉRIEURES

 

Les neurosciences le prouvent, la motivation n’est pas durable si elle est provoquée par la force, l’extérieur et/ou la contrainte. Pour mener à bien un projet, il est nécessaires d’activer des motivations intérieures.  

"La grandeur des actions humaines se mesure à l'inspiration qui les fait naître". Louis Pasteur  

Le bâton ne marche pas. 

Même si les méthodes se sont sophistiquées, les organisations modernes font toujours marcher les hommes selon la vieille méthode de la "carotte et du bâton". D'un côté la récompense – le bonbon, le poste, le salaire, la prime, la voiture, la maison, les médailles, les honneurs..., de l'autre la peur de la sanction ou du déclassement. L'expérience du management des entreprises montre pourtant que cette logique basée sur les motivations extérieures ne fonctionne plus, ou très mal. En règle générale, au lieu des performances individuelles escomptées elle produit massivement de la lassitude, du découragement et... de la démotivation. 
  
L’autonomie et les relations, sources de motivation 

A l'inverse, les entreprises qui font aujourd'hui la différence dans la jungle économique sont celles qui réussissent à mobiliser les motivations intérieures de leurs collaborateurs. La qualité des relations avec autrui. L'autonomie, c'est-à-dire le pouvoir de diriger ses actions. La capacité de maîtriser de mieux en mieux les tâches qu'il nous appartient d'accomplir. Le désir de réaliser des choses qui en valent la peine. Le sentiment de se développer à travers ce que l'on fait. La volonté de contribuer à quelque chose de plus grand que soi-même... 

L’enchantement, une énergie motivante 

Le propre de l'enchantement est d'aller capter ces ressorts intérieurs, pour les activer et les valoriser.  
Là encore, la question devient cruciale dans un environnement en mutation permanente. Les sociétés industrielles ont cherché à évacuer ces motivations internes, considérées comme des forces de transformation dangereuses, car susceptibles de les déstabiliser. Lorsque l'instabilité devient la norme, dans l'entreprise comme ailleurs, il devient essentiel de remettre ces forces au cœur du système. Quand les motivations exogènes aiguisent la rivalité sociale et poussent à la passivité, les motivations endogènes favorisent la confiance mutuelle, stimulent l'esprit de découverte et encouragent les coopérations – autant de compétences indispensables dans le monde de la complexité. Elles constituent une ressource infiniment renouvelable, alors que les stimuli externes finissent toujours par s'épuiser. L'enchantement active en nous les pouvoirs les plus puissants, parce qu'il va chercher ces leviers qui génèrent une énergie sans commune mesure avec toute forme d'incitation extérieure. Que ce soit dans les relations amoureuses, la vie de famille, le travail, le sport, la création artistique, l'engagement politique ou philanthropique, les personnes "habitées" par cette énergie intérieure décuplent leur capacité d'action, repoussent leurs limites et mènent avec succès les projets les plus ambitieux. 

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