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Thierry Tramoni

 

Vit à Ajaccio

 

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La photographie art ou technique

Si comme moi vous êtes à la fois fan de photographie et de peinture, il serait extraordinaire que vous ne vous soyez pas, ne serait-ce qu’une fois, posé la question de savoir si la photographie pouvait être classée parmi les arts.

La photographie en tant que média

Une recherche sur une encyclopédie vous indiquera que la photo-

graphie est une technique qui s’appuyant sur un mécanisme opti-

que  a pour vocation de remplacer la peinture pour représenter ce

qui nous entoure. C’est bien ce que nous observons dans notre

quotidien tout d’abord par la presse papier, puis par le cinéma et

la télévision nous sommes ne plein dans une société de l’image,

et que dire de la révolution numérique qui en une vingtaine d’an-

née c’est installée jusque dans notre poche avec cet outils univer-

sel qu’est le téléphone mobile. Ainsi tout est occasion à photo, des

évènements familiaux comme les naissances, les mariages, les

fêtes, aux vacances et sorties festives, les plats au restaurant ou

encore les animaux domestique. En 2016 la machine à fixer les

souvenirs fonctionne à fond relayée par les réseaux sociaux.

Tout est prétexte à images, chacun joue au reporter photographe. Mais le grand public n’est pas seul preneur, la presse, l’édition et la publicité ont recours à l’image à titre d’illustration en tant que support commercial. Ainsi la photo est un média qui sert à véhiculer l’image, à priori rien de bien artistique là-dedans. Plus qu’un artiste le photographe semble être un technicien, et même il ne le serait pas, la technologie embarquée à bord des appareils modernes peut le décharger totalement de ces contraintes.

 

La photographie en tant que médium

Si la photographie  a pour vocation de remplacer la peinture pour représenter ce qui nous entoure, le rôle de la peinture n’est pas limité à cette définition, le peintre a souvent d’autres ambitions vocations allant de la peinture purement décorative qu’elle soit ou non figurative,  à la création,  à l’expression de sentiments le conduisant même parfois à s’aventurer dans le domaine de l’art conceptuel.

Il en est bien sûr de même dans le domaine de la photographie. Pour illustrer mes propos je prendrai comme référence une image de tempête. Selon les aspirations de son auteur, celle-ci peut avoir comme destination de nous montrer à quoi ressemble la mer déchainée, mais elle peut tout aussi bien, et ce dans but fonctionnel  servir de décoration à un intérieur et mettre, par exemple,  en valeur l’ambiance d’un salon. Elle peut aussi exprimer le  ressenti du photographe devant  à la force des élément tout comme il est aussi possible que celui-ci confronté à la beauté du spectacle se déroulant devant ses yeux a  tout simplement profité de la situation pour créer une image exacerbant cette beauté, etc… N’oublions pas par ailleurs qu’avec l’avènement du numérique la photo ne se limite plus à la représentation de la réalité et que celle-ci peut être déformée afin de répondre à des impératifs d’ordre esthétique ou relever de la pure créativité. Bien entendu nous sommes au XXIe siècle et le photographe peut lui aussi s’aventurer dans l’univers du concept – un domaine avec lequel, je l’avoue, je ne suis pas particulièrement à l’aise.

De cette façon la photographie ne peut plus être considérée comme un simple média mais comme un médium permettant au photographe d’exprimer sa créativité.

Cette réflexion entre média et médium, permet d’affirmer qu’il n’y a pas de raison pour que la photo ne soit pas considérée comme un art, à partir du moment où l’on cesse de la considérer la photo comme une simple technologie permettant de diffuser des images issues de la réalité, et qu’on l’aborde comme un outil permettant à générer des images donnant les moyens à des artistes de s’exprimer dans des domaines très vastes.

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