La Chine lance son premier service de porte-conteneurs autonome

Zhi Fei est entré dans les services commerciaux après des essais approfondis en tant que premier porte-conteneurs autonome (Bestway)  PUBLIÉ LE 25 AVRIL 2022 PAR THE MARITIME EXECUTIVE

 

Les autorités chinoises rapportent qu'elles ont mis en service commercial le premier porte-conteneurs électrique autonome au monde après une période d'essais approfondis. Le navire, qui a été développé grâce à une large collaboration d'institutions chinoises, serait un navire de démonstration qui fournira un apprentissage important pour le développement futur de la technologie.

Le navire, nommé Zhi Fei (chinois pour Flying Wisdom) a commencé son premier voyage régulier le 22 avril. Le Zhi Fei aurait environ

8 000 tpl avec une capacité de 300 EVP. Le navire mesure 384 pieds de long avec un faisceau de 57 pieds et une profondeur d'environ 32 pieds. La propulsion serait assurée par un système électrique à courant continu qui donne au navire ravitailleur une vitesse de pointe d'environ 12 nœuds et une vitesse de fonctionnement normale de 8 nœuds. Le Zhi Fei a été construit par le chantier naval de Qingdao.

La conception du navire a été dirigée par Bestway en coopération avec le Shanghai Jiahao Ship Design Institute et l'Université maritime de Dalian. Le contrat de construction initial a été signé fin 2019 avec un démarrage des travaux en mai 2020. Le navire a été lancé en avril 2021 avec les premiers essais en mer en juin et les tests sur les systèmes ont commencé en septembre dernier. L'évaluation technique a été achevée en mars 2022 et le navire opère désormais entre le port de Qingdao dans la province du Shandong et Dongjiakou géré par Navigation Brilliance (BRINAV). 

 

 

Zhi Fei a commencé ses opérations commerciales

                                                        le 22 avril 2022.

 

Selon les rapports, le navire adopte un système de

propulsion électrique à rotation complète basé sur

la technologie hybride et intègre des batteries et

des groupes électrogènes de grande capacité via

un réseau CC pour obtenir une optimisation

intelligente de l'efficacité énergétique.

Les Chinois disent que c'est la première fois qu'un

système d'alimentation en courant continu est

combiné à des opérations intelligentes.

Le porte-conteneurs est capable de fonctionner

dans trois modes différents, la conduite avec équipage, la conduite à distance et la conduite sans pilote. Les systèmes intelligents fournissent une planification d'itinéraire indépendante, une prévention intelligente des collisions et des opérations de contrôle à distance. Le navire utilise la 5G, des satellites et d'autres systèmes multi-réseaux.

Les informations développées à partir de ce projet et l'exploitation du navire contribuent aux efforts de construction de porte-conteneurs automoteurs similaires d'une plus grande capacité de 500 à 800 EVP.

Bon en ce moment tout semble être à l'arrêt à cause d'un petit virus... petit mais costaud...

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