MEDIA CORSICA
Romain Bouteille
Hommage de Romain...
"Si je me prénomme Romain c'est peut-être un lien certain avec ce Romain qui avait de la bouteille comme le disait mon père. Un père absent, certes mais si vivant et drolatique...
J'ai lu il y a peu de temps un livre de Balzac, et je trouve que Romain avait quelque chose de Balzacien dans son mode de vie et d'être. L'être est pour moi le plus important. Les Contes drolatiques constituent un des sommets du génie stylistique – longtemps méconnu – de Balzac. Pourquoi alors sont-ils si peu lus, y compris par les Balzaciens ? Ils ont été assez mal accueillis à leur parution et difficilement recueillis dans la série des éditions pourtant innombrables des œuvres de Balzac : dans l’édition de la Pléiade de 1990, les Cent Contes drolatiques, assimilés aux Œuvres diverses contre l’avis des responsables scientifiques, ont un peu plus perdu en visibilité. Par-delà les graphies archaïsantes, qui ralentissent la lecture, par-delà le pastiche qui brouille les pistes et les grossièretés qui choquent, il semble que le drolatique souffre d’être en porte-à-faux par rapport à l’utilisation balzacienne de l’Histoire. Le drolatique prétend ressusciter la « naïveté » des temps anciens et des récits de l’oralité ; l’historique met en perspective le présent et le passé, l’avant et l’après. Deux textes, l’un qui fait partie du corpus drolatique, le second appartenant à La Comédie humaine, font apparaître de façon exemplaire analogies et différences entre conte et roman : Le Succube, qui est le plus historique des Contes drolatiques, et La Grande Bretèche, récit de 1832 lui aussi, le plus drolatique des Scènes de la vie privée, surtout dans le contexte d’Autre étude de femme, petit « Heptaméron » en réduction.
Il a été le cofondateur notamment avec Coluche du célèbre Café de la gare parisien, est décédé à l'âge de 84 ans, a annoncé mardi 1er juin son épouse. "Romain s'est éteint lundi 31 mai dans la soirée à l'hôpital de Corbeil-Essonnes. Depuis quelque temps, il avait une insuffisance rénale. C'est une insuffisance respiratoire qui l'a emporté," a indiqué dans un message à l'AFP Saïda Churchill, elle-même comédienne et programmatrice culturelle de la ville d'Etampes (Essonne).
Né en 1937, Romain Bouteille fut une figure des débuts du café-théâtre en France. "Ma vocation artistique s'est dessinée vers 1955 sous l'angle : trouver un job qui permette de se lever à n'importe quelle heure et ne suppose ni diplôme, ni réel travail, ni obéissance," racontait-il à l'AFP en 2005. Un homme médiatiquement "discret" comme on dit... qui font partie de ceux dont on ne parle pas !
Coluche disait, ce qu'il ne m'a pas appris, je lui ai volé.
Le CAFÉ DE LA GARE ouvrit en juin 1969 à Montparnasse, vite trop petit, il ferma et rouvrit en avril 1972 entre les Halles et le Marais. Il obtint le titre de MYTHE sans l’avoir demandé - pas son genre...
Peu à peu certains paresseux de la bande se lassèrent de ce succès fatigant. Ils se retirèrent un à un, chacun à leur manière, parfois remplacés, parfois fâchés, parfois juste... morts."
Romain