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Elle a traversé l'Atlantique avec zéro carbone

 

Greta Thunberg à son arrivée dans le port de New York le 28 aout 2019, après 14 jours de traversée. © Mary Altaffer / AP / SIPA

En août dernier, la militante écologiste a mis deux semaines à traverser l'Atlantique à bord d'un voilier utilisant zéro carbone pour fonctionner, sur lequel elle a d'ailleurs fêté le 20 août la première année de sa "Grève pour le climat". Le Malizia II et ses 18 mètres de long comportaient des panneaux solaires et des turbines sous-marines afin de générer de l'électricité sans émettre de CO2. A la clé, l'alimentation des instruments pour naviguer, mais aussi celle des dessalinisateurs, du pilote automatique ou encore d'un laboratoire de test du niveau de CO2 des eaux.

Une traversée de deux semaines qui doit lui permettre d’assister au sommet mondial de l’ONU, prévu en septembre dans la mégalopole américaine.

Par L'Obs avec AFP Publié le 14 août 2019 à 09h49

   

Greta Thunberg, jeune égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, met le cap sur New York mercredi à bord d’un voilier de course zéro carbone, skippé par un membre de la famille princière monégasque.

Une traversée de deux semaines qui doit lui permettre d’assister au sommet mondial de l’ONU, prévu en septembre dans la mégalopole américaine.

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La Suédoise de 16 ans, à l’origine d’un mouvement mondial de grève de l’école en faveur du climat, avait en effet refusé de s’y rendre en avion à cause des émissions de carbone que ce transport génère.

Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Monaco, avait alors proposé de mettre gratuitement à sa disposition un bateau pour parcourir les 3 000 milles nautiques, et ainsi lui permettre de porter son message outre-Atlantique.

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Aux Etats-Unis, « beaucoup de gens ne comprennent pas et n’acceptent pas la science », a dit avant son départ à l’AFP l’adolescente, que les longues tresses font paraître plus jeune que son âge.

« Je devrai simplement faire ce que j’ai toujours fait : les ignorer et juste dire ce que la science dit. »

Son objectif : « Créer un mouvement d’opinion mondial, pour que les gens se rassemblent et fassent pression sur les dirigeants. »

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Un petit réchaud et un seau en plastique

Le « Malizia II », voilier de 18 mètres dirigé par Pierre Casiraghi et le skipper allemand Boris Herrmann, est équipé de panneaux solaires et de turbines sous-marines permettant de générer l’électricité qui alimente les instruments de navigation, le pilote automatique, les dessalinisateurs et un laboratoire pour tester le niveau de CO2 des eaux.

Le seul consommateur d’énergie fossile à bord est un petit réchaud à gaz pour chauffer l’eau nécessaire à la nourriture vegan lyophilisée.

Conçu pour la course, le bateau peut aller jusqu’à 35 nœuds (70 km) à l’heure mais le capitaine compte naviguer plus lentement. « L’objectif est d’arriver sains et saufs à New York », a dit à l’AFP Boris Herrmann alors qu’il s’occupait des derniers préparatifs au départ, dans le port de Plymouth, d’où le « Malizia II » largue les amarres mercredi. Sa quille de 4,5 mètres rend également peu probable tout retournement. Avant cette aventure, Greta Thunberg n’avait jamais navigué. Elle a eu le mal de mer lors de sa première fois, lundi, au large de Plymouth – mais l’activiste ne nourrit pas d’inquiétude quant à sa traversée, au confort pourtant basique.

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A bord du voilier étroit, un seau en plastique fait office de toilettes. Quatre lits, superposés, ont été installés pour Greta, son père et un cinéaste qui réalise un documentaire sur la jeune fille et son combat. Hermann et Casiraghi dormiront à tour de rôle dans le quatrième.

« On ne peut pas vraiment demander beaucoup quand on traverse gratuitement l’Atlantique », a pointé celle qui a déjà passé des heures en train à sillonner l’Europe pour répandre son message. « Je suis reconnaissante de ce que j’ai. »

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